Cartel de Sinaloa, Mexique

Cartel de Sinaloa, Mexique

Une "fausse guerre"

 Il ne fait aucun doute que les cartels mexicains sont actuellement les groupes criminels les plus sophistiqués et dangereux de la planète, capables d’opérer rapidement en cellules autonomes et d'investir des millions de dollars en corruption et en achat de technologie dernier cri.Leur implantation au sein de la société mexicaine n'a pas non plus été résolue. Près de 71 % du territoire mexicain est sous le contrôle des cartels.

 

Dans Los señores Del narco , livre publié par Anabel Hernández, qui est une journaliste mexicaine connue pour ses livres où elle dénonce la corruption de haut niveau. Selon elle, la corruption règne au sein du pouvoir mexicain. Anabel Hernàndez éclaire les liaisons entre la politique et les narcotrafiquants et, notamment, la protection qu'offrirait le gouvernement mexicain au cartel de Sinaloa, le plus puissant d'Amérique latine.  Le Mexique connaît une corruption très étendue, mêlant les intérêts des narcotrafiquants, d'entrepreneurs aidant au blanchiment, d'une partie de la police, de l'armée et de la classe politique, mais cela n'a pas commencé sous Calderon. Tous les gouvernements de ces trente dernières années sont concernés. Pour autant, la "guerre" autoproclamée du président Calderon est tendancieuse, car elle protège, en effet, le cartel de Sinaloa, prolongeant ce qu'avait fait son prédécesseur, Vicente Fox. Le fait que le cartel de Sinaloa se soit fortifié et ait prit une ampleur encore plus importante dans le narcotrafic mexicain sous le mandat de Vicente Fox et Calderon renforce les soupçons et ne laisse désormais aucun doute quand à la corruption qui mêle l’état mexicain et le cartel de Sinaloa.

 

De plus, un élément troublant vient dénoncer la corruption de l’état avec le cartel de Sinaloa, la cavale de leur chef Joaquin Guzman dit El Chapo , le plus puissant des narcos. En effet son évasion le 19 janvier 2001 et la seconde survenue le 11 juillet 2015 de sa prison de haute sécurité reste très suspecte. La version officielle prétend qu'il était caché dans un panier de linge alors que selon plusieurs témoins, ce sont des fonctionnaires du gouvernement de Vicente Fox qui l'ont libéré. Egalement de nombreux experts ont déjà souligné que les opérations militaires et policières ont surtout frappé les dirigeants des autres cartels : le Golfe, les Beltran Leyva, les Zetas... Ce qui montrent que le cartel de Sinaloa n'est pas la priorité du gouvernement mexicain car il peut négocier avec, à l’inverse des autres cartels.

 

On assiste clairement a une fausse guerre qui ne confronterait pas le gouvernement et tous les cartels du Mexique mais qui associerait uniquement le cartel de Sinaloa dans un but économique et social pour le pays mexicain en réduisant les violences liées aux cartels et faisant du cartel de Sinaloa l’unique et principal cartel du Mexique.

 



05/02/2018
0 Poster un commentaire