Les impacts économiques:
Au Mexique, le trafic de drogue est devenu relativement durable et incontournable. Tout est réglé à la perfection de la production à la vente, en passant par le transport. Mais ce trafic qui s’opère depuis de nombreuses années a des conséquences sur le pays.
Au Mexique, l’apport du narcotrafic est estimé à 15 % du produit intérieur brut. Le trafic de drogue rapporte énormément d’argent, grâce à son illégalité. En effet la drogue est interdite à la vente. Les cartels doivent produire la drogue puis utiliser des techniques d’exportation pour faire passer la drogue dans d’autres pays, principalement les Etats-Unis. Ce qui explique que les prix sont élevés. Au Mexique, la production de marijuana est estimée à 6000 tonnes par an et celle d’opium à 43 tonnes par an, ce qui leur permet d’en exporter aux Etats-Unis. La production de marijuana représente 60 % du marché américain et celle d’héroïne 20 %. Les Etats-Unis sont le premier marché mondial où la consommation de drogue est de 157 tonnes en 2009, ce qui est égal à 36 % de la consommation mondiale. Les profits des cartels mexicains sont évalués entre 35 et 45 milliards de dollars par an. L’argent des cartels de drogue représente plus de 81 % de l’économie mexicaine grâce à la vente puis au blanchiment d’argent. Le blanchiment d’argent consiste à dissimuler la provenance de d’argent acquis de manière illégale afin de réinvestir dans des activités légales. Cela leur permet de renforcer leur pouvoir sur le pays grâce à leur contribution car l’argent est réinvesti dans des secteurs économiques comme l’immobilier ou l’industrie, afin de ne pas perdre leur argent. Les cartels augmentent l’économie du pays tout en fermant des entreprises qui sont contraintes de les payer sous peine de fermeture.
Le but des cartels est de vendre de plus en plus, pour cela ils se sont agrandis et ont beaucoup de contacts dans plusieurs pays. Les cartels de drogue mexicains fonctionnent comme des réels cartels d’entreprise, ils coopèrent avec le monde entier afin de gagner en exportation.
La mondialisation a permis aux cartels de divulguer plus facilement leurs idées, de s’agrandir et de communiquer plus facilement avec d’autres cartels. En effet, l'utilisation des téléphones portables, des réseaux sociaux, l’évolution des moyens de transports sont des atouts aux cartels. En conséquence, la mondialisation a permis à une augmentation de la criminalité, de trafic d’armes, de stupéfiants et de migrants clandestins. Le blanchiement d’argent aussi a été favorisé par la mondialisation. Cette mondialisation a permis aux cartels de pouvoir échanger plus facilement. Mais elle a aussi des conséquences sur les cartels. En effet ils peuvent devenir plus facilement identifiables.
Au Mexique, le cartel de Sinaloa entre dans le marché mondial des stupéfiants grâce à ses nombreux contacts en Europe et au Moyen-Orient. Par exemple, pour l’héroïne, le cartel de Sinaloa agit comme une entreprise sous-traitante. C’est-à-dire que des membres du cartel la réceptionne et la répartit sur le marché local. Par exemple ils reçoivent de l’héroïne d’Afghanistan et la distribue au Canada ou aux Etats-Unis.