Cartel de Sinaloa, Mexique

Cartel de Sinaloa, Mexique

Le cartel de Sinaloa:

 Le cartel de Sinaloa, c’est un groupement d’intérêt de gens qui sont des trafiquants de drogues. Certains sont dans ce milieu depuis leur plus petite enfance, car leur famille était déjà dans le trafic, ce sont des lignées, des clans, qui vivent de la production ou du trafic de drogue.

 

Aujourd’hui le cartel de Sinaloa, appelé la « Sicile mexicaine », est considéré comme une multinationale installée dans plus de 50 pays. Spécialisé dans le trafic de drogue, le cartel produit des bénéfices gigantesques et son pouvoir est énorme au Mexique.

Le cartel est né dans les années 1987, après la réunion de Gallardo (expliqué dans l’article précédent) où il divisa le Mexique en plusieurs zone de trafic avec ses lieutenants. Parmi eux, Gallardo en aimait un particulièrement pour son coté logistique et son sang-froid: Joaquín Guzmán dit « El Chapo ». A l’époque El Chapo gérait le transport des cargaisons entre la Colombie et le Mexique. Après cette réunion il hérita avec son associé Ismael Zambada de la zone où se situe sa région natale : Sinaloa.

 

Joaquin Archibaldo Guzman Lorea est né en 1954 dans la région de Sinaloa. Surnommé « El Chapo » dès son enfance en raison de sa petite taille, il grandit dans une famille d’agriculteurs de marijuana et de pavot. La drogue fait partit de son quotidien, il est né dedans et aide son père dans les champs. Lorsque Guzman atteint la majorité, il décide de devenir un vrai narco en s’installant à Culiacan. Il profite des relations de son père ce qui lui permet de rencontrer de gros bonnets du trafic et rentrer dans le cartel de Gallardo. Il gravit rapidement les échelons en passant de tueur à gage puis à responsable de zone à sous-lieutenant de l’organisation. Après la division du cartel, il gère avec son associé Zambada la zone de Sinaloa.

 

L’emplacement de cette région est très important pour comprendre la puissance du cartel de nos jours. En effet, ils opèrent dans la partie Nord du Mexique dans les états de Sinaloa, de Durango et de Chihuahua où des montagnes très hautes, profondes et inaccessibles abondent cet environnement.

 

Cette pépinière de narcotrafiquants est l’aristocratie du trafic de drogue au Mexique ; tous les plus grands du milieu viennent de là-bas. Une vraie culture de la drogue s’est installée dans la région. De plus, c'est devenu un mode de vie, le trafic y est très important. En effet, deux choix s’imposent pour les personnes souhaitant travailler dans ce domaine :

  • Continuer à cultiver et vendre dans son village pour quelques pièces
  • Tenter de dealer dans la grande ville la plus proche, Culiacan

Le second choix implique de devenir un « narco », qui est pour eux un accès à la richesse.

Le cartel n’a pas de structure centralisée mais se compose d’association de familles. Il s’agit donc d’une organisation horizontale où la séparation entre les employés et les supérieurs est faible. Ce système permet d’être plus productif car les trafiquants sont directement impliqués dans le processus de prise de décision.

Le cartel de Sinaloa dans son organisation s'assimile à une grande entreprise mondiale. Il possède un « président » soit El Chapo qui fait les liens entre les différents services criminels et les autres cartels. Les chefs des opérations sont Ismael Zambada et Juan José Esparragoza Moreno qui gèrent et développent les activités du cartel. Ils planifient l’élaboration pour exporter leur production avec l’aide d’ingénieurs. Une de leurs spécialités sont les tunnels pour faire transiter la drogue. On en compte environ 170 sur toute la frontière américano-mexicaine (3185 km). La plupart des employés et hommes de main sont des membres des familles de Guzman, Zambada et Moreno qui permet au cartel une loyauté infaillible avec ses salariés. Leurs rôles sont principalement dédiés à la vente et à faire régner le système du cartel, comme avec les tueurs à gage, dans les zones désignées. Pour la fabrication et la production de cocaïne, marijuana, héroïne et méthamphétamine le cartel a besoin de chimistes, d’agriculteurs et de main d’œuvre.

 

Le cartel de Sinaloa domine le marché des stupéfiants aux Etats-Unis avec un tiers du trafic de cocaïne et de cannabis, 60% de l’héroïne. Il contrôle de grands axes stratégiques vers la Californie, sa principale zone de marché.  Apres la légalisation de la marijuana dans certains états, comme en Californie, le cartel a du innover et se mettre à cette récente drogue de synthèse : la méthamphétamine. Il possède maintenant 70% de ce marché dans le pays le plus consommateur de drogue.

Des cultures d'opium aux cuisines des chimistes, en passant par les hommes de main, l'entreprise compte des milliers de salariés, pour un chiffre d'affaires de près de 3,2 milliards de dollars par an. Le cartel possède plus de filiales que des multinationales mexicaines.

 

Zambada et El Chapo



23/01/2018
0 Poster un commentaire