Les origines des cartels au Mexique
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1940, une économie de guerre est mise en place aux Etats-Unis. Ce conflit d’anéantissement est très rude pour les soldats et les civils. Dans ce contexte particulièrement éprouvant, le Mexique devient alors fournisseur, pour le pays de l’oncle Sam, de pavot, morphine et de marijuana pour soigner et faire tenir les soldats étasuniens. Sous les commandes intensives des Etats-Unis, dans la partie Nord du pays, plus précisément dans les états de Sinaloa, Durango et Chihuahua, un nouveau type d’agriculture, avant illégale, nait pour la durée de la guerre seulement. Mais de nombreux américains tombent accros à l’héroïne qui empêche cette production de s’arrêter car la demande est trop forte.
Felix Gallardo, « el padrino », s’impose dans les années 1980 comme le parrain du trafic de drogue au Mexique. Cet homme, ancien policier qui commerce de l’héroïne et de la marijuana, est l’intermédiaire d’un des plus grands dans le milieu : Pablo Escobar. Il était le principal trafiquant de cocaïne en direction des États-Unis. Vers le milieu des années 1980, les autorités américaines ont compliqué le trafic de drogue pour Escobar. Les routes passant par la Floride maintenant bloquées, Escobar a dû trouver une nouvelle façon de faire parvenir sa marchandise sur le sol américain en s’associant à Gallardo. Au début les colombiens payaient les mexicains qu’avec de l’argent mais rapidement ils se rendent compte du manque à gagner et demandent petit à petit d’être payé avec comme supplément :de la cocaïne. Les mexicains rentrent donc dans le commerce de la poudre blanche et cette énorme avantage se concrétise grâce aux Etats-Unis qui se focalisent sur l’arrestation de Pablo Escobar (2 décembre 1993) laissant le champ libre à Gallardo et aux narcotrafiquants mexicains de multiplier leurs bénéfices et de s’emparer du trafic. Leur pouvoir explose.
Les cartels d’aujourd’hui n’existaient pas encore. Gallardo dirigeait seul le trafic de drogue jusqu’à son arrestation en 1989, où il décida, pendant une réunion avec tous ses lieutenants , de diviser le narcotrafic mexicain en quatre parties qui seront dirigées par ces lieutenants :
- La zone de Tijuana pour les frères Arellano Felix
- La zone de Juarez pour la famille Carrillo Fuentes
- La zone de Sonora pour Miguel Caro-Quintero
- La zone de Sinaloa est pour Ismael Zambada et Joaquím Guzmán
C’est l’acte de naissance des cartels mexicains, certains disent qu’ils se sont divisés le pays comme des dieux. L’objectif de Gallardo était d’éviter que leurs opérations soient facilement arrêtées par les autorités et qu’elles soient plus efficaces. Les cartels, maintenant formés, sont devenus complétement indépendants après son arrestation.